20.04 2020
Image Quels sont les avantages fiscaux des couples mariés ?

Quels sont les avantages fiscaux des couples mariés ?

Avantages Fiscaux

Le mariage constitue un moyen de mieux protéger et sécuriser l'amour d'un couple, mais il apporte aussi beaucoup plus qu'on le croit. En effet, il donne la possibilité de profiter d'un certain nombre d'avantages fiscaux. Explication.

Profiter d'une imposition commune

En choisissant de rester ensemble " pour la vie " par le lien de mariage, deux individus profiteront ensemble du principe d'imposition commune et des avantages qui vont avec. En ce qui concerne l'impôt sur le revenu, il y aura annotation et considération dans le calcul de l'impôt des charges déductibles de l'un ou de l'autre membre du couple sur la déclaration commune des ressources.

De plus, les époux sont solidaires quant au versement de l'impôt sur la ressource ayant fait l'objet d'une déclaration commune. Le règlement de la totalité des charges fiscales du couple peut ainsi être demandé par le Trésor public à l'un ou à l'autre de ses deux membres.

Du côté de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), pour son calcul, le service fiscal se base sur l'addition des propriétés des deux époux. Si cette addition donne un résultat de 800 000 ou plus, une déclaration en commun relative à cette contribution fiscale est incontournable. Les impôts directs ou locaux de type taxe d'habitation sont également concernés par le principe de taxe d'habitation.

A noter toutefois que pour tirer réellement profit de ce principe, et ainsi bénéficier d'une économie bien importante d'impôts, il faut que les des revenus hétéroclites. Prenons l'exemple d'un couple dont le premier membre écrit 35 000 euros dans sa déclaration et une autre 15 000. 5 600 euros d'impôts l'attendraient en cas de simple concubinage, contre 4 300 euros en cas de mariage. Par contre, si chacun des membres écrit 25 000, l'impôt sera toujours le même s'il y a ou non mariage.

Une simple signature peut suffire pour la déclaration

Une seule déclaration commune suffit pour les époux pour toute l'année du mariage. Actuellement, le service fiscal exige que la déclaration se fasse directement sur Internet. Et il y a plusieurs avantages non négligeables pour cela. En plus d'éviter le déplacement, les époux n'ont pas à effectuer ensemble les démarches qui y sont liées. Une seule signature suffit en effet pour qu'il y ait opposabilité de la déclaration aux deux membres du couple et utilisation valable par l'administration fiscale.

A noter que la déclaration commune ne constitue pas une obligation pour les époux, ces derniers ayant également le droit de remplir une déclaration chacun avec les désavantages que cela implique.

Des privilèges fiscaux concernant les enfants

Le mariage permet aussi de profiter des avantages fiscaux liés aux enfants, permettant notamment de les intégrer au même foyer fiscal que le couple. En effet, lors du calcul de l'impôt, il y aura comptage des enfants mineurs à la charge de ce dernier.

Grâce au mariage, un enfant majeur qui n'est pas encore parvenu à son 21e anniversaire sera également considéré comme ayant le même foyer fiscal que ses parents mariés. Il en est de même pour celui qui est âgé de moins de 25 ans, mais qui continue ses études.

Et, car chaque enfant à charge entraîne une élévation en nombre des parts du quotient de la famille, le couple marié profitera d'une réduction de l'impôt sur le revenu.